Franchement, quelle professionnelle de la beauté n’a jamais raté un rehaussement de cils ? Ayant tenu mon propre institut pendant 10 ans, cela m’est déjà arrivé. Aujourd’hui formatrice en rehaussement de cils, j’ai conscience qu’un rehaussement raté est vite arrivé lorsqu’on ne maîtrise pas les bonnes techniques.
Si tu es concernée, pas de panique. Tu trouveras ici tous mes conseils d’experte pour éviter de louper ton prochain rehaussement (ou pour le rattraper s’il est trop tard). Objectif : que les rehaussements de cils ratés soient derrière toi et que cela ne se reproduise plus.
Quels sont les signes d’un rehaussement de cils raté ?

Un rehaussement de cils raté, ça ressemble à ça :
- Des cils brûlés
- Des cils trop recourbés
- Des cils désordonnés
- Certains cils plus recourbés que d’autres
- Un résultat invisibile
Si tu constates une de ces situations sur une cliente, c’est bien que ton rehaussement de cils est raté. Ne t’inquiète pas, ça arrive. Je t’explique juste après les erreurs à ne plus commettre et comment les éviter.
Quelles sont les causes d’un rehaussement de cils raté ?
J’ai identifié 5 causes principales qui mènent à un rehaussement de cils raté :
- Les cils ont été sur-traités : C’est l’erreur la plus redoutée car elle cause des dommages importants sur les cils. Si tu as suivi les étapes classiques d’un rehaussement et que les cils ont été brûlés, il n’y a qu’une seule explication : un cil brûlé est un cil qui a trop été traité. Le sérum nº1 a donc posé trop longtemps sur les cils.
- Tu as choisi le mauvais pad : Une de tes clientes te fait part d’un problème : depuis son dernier rehaussement, ses cils touchent sa paupière ou bien les verres de ses lunettes. Cela veut dire que ses cils ont été trop recourbés. Comment est-ce possible ? Dans la plupart des cas, les cils trop courbés sont liés à un mauvais choix de pad. Par exemple, une forme en “larme” est incompatible avec des paupières tombantes. Choisir le mauvais pad peut aussi donner aux cils un effet désordonné.
- Tu appliques le sérum nº1 trop près des racines : Ta cliente revient vers toi avec les cils complètement désordonnés. Ils se croisent et partent dans tous les sens, ce qui lui déplaît, en plus de la gêner pour mettre son mascara. Comment l’expliquer ? Soit tu n’as pas choisi le pad approprié, soit tu as appliqué le sérum nº1 trop près des racines.
- Tu ne t’adaptes pas à l’état des cils : Ta cliente revient vers toi au bout de 6 à 8 semaines pour effectuer un nouveau rehaussement de cils. Jusqu’ici tout va bien ! Le truc, c’est que ses cils sont encore courbés sur les pointes. Si tu ne t’adaptes pas à l’état actuel de ses cils, tu obtiendras un résultat hétérogène avec des cils plus recourbés que d’autres. Et ça, on n’en veut pas.
5. Tu calcules mal le temps de pause des sérums : Tu rinces ton rehaussement et là, patatra : aucun rehaussement à l’horizon ! Les cils n’ont pas pris la forme souhaitée. Dans 99% des cas, la cause est un temps de pause mal calculé. Si ce n’est pas ça, tes produits sont sûrement périmés ou ouverts depuis trop longtemps (et donc que les actifs ne sont plus si actifs que ça) !
Comment éviter un rehaussement de cils raté ?
OK mais comment éviter de se louper maintenant ?
Conseils pour éviter de brûler les cils
Ici, tu as 2 choses à faire :
- bien analyser les cils et leur état avant de débuter un rehaussement
- réaliser un test de malléabilité
Cette première analyse, couplée à un test, te permettra de mieux déterminer le temps de pause et donc de ne pas traiter les cils trop longtemps.
Conseils pour éviter des cils trop courbés
Il n’y a pas de secret. Pour éviter ce souci, il te faut choisir le bon pad avec la bonne forme selon la situation et le cas de chaque cliente. Par exemple : si tu utilises un pad rond et trop petit (et que tu as appliqué le sérum nº1 trop haut sur le pad), les cils vont prendre une forme trop ronde et trop courbée, les faisant toucher la paupière.
Conseils pour éviter des cils désordonnés
Pour éviter ce problème, n’applique pas le sérum trop près des racines (laisse au moins 1-2mm de marge pour ne prendre aucun risque).
Choisis également un pad adapté à ta cliente (par exemple, un pad “larme” n’est pas compatible avec des cils très tombants (et des paupières tombantes comme expliqué plus haut) : le cil manquera de maintien et finira par tomber sur le côté.
Conseils pour éviter des cils plus recourbés que d’autres
Lorsque la cliente revient au bout de 5 à 6 semaines en ayant encore des cils courbés (de son dernier rehaussement), voici ce qu’il faut faire pour assurer un résultat homogène :
Le sérum nº1 ne s’applique ni sur la racine des cils, ni sur les pointes. Pour avoir un résultat régulier, je te conseille néanmoins, lors de la dernière minute du temps de pause du sérum nº1, de le remonter jusqu’aux pointes (1 minute maximum) ! Ensuite, applique le sérum nº2 sur la totalité des cils. Tu obtiendras une courbure harmonieuse.
Un rehaussement de cil réussi, c’est un rehaussement avec un résultat homogène !
Attention : N’utilise pas cette technique avec un pad rond, ou alors prends une taille supérieure. Sinon, les cils formeront une boucle trop prononcée.
Conseils pour éviter un rehaussement inefficace
Pour assurer l’efficacité d’un rehaussement de cils, fais un test de malléabilité pour valider le bon temps de pause.
Un bon temps de pause
= des cils correctement assouplis et les ponts disulfures rompus
= des cils qui prennent la bonne forme !
Comment rattraper un rehaussement de cils raté ?
Conseils pour rattraper des cils brûlés
Les cils sont brûlés, tu ne peux pas faire machine arrière. Deux solutions s’offrent à toi :
- Soit le cil est vraiment brûlé. Dans ce cas, je te conseille de recommander un soin Botox à ta cliente (il n’y a pas grand chose à faire d’autre).
- Soit il faut attendre une régénération complète des cils.
- Soit tu peux tenter un protocole inversé si les cils de ta cliente sont moyennement frisés.
Conseils pour rattraper des cils trop courbés
En cas de cils trop courbés, tu peux détendre les cils en ré-appliquant le sérum nº1 (1 ou 2 minutes) et en fixant la nouvelle forme avec le sérum nº2 (1 ou 2 minutes également).

Conseils pour rattraper des cils désordonnés
Si cela fait déjà plusieurs semaines que tu as réalisé le rehaussement, propose un nouveau rehaussement de cils à ta cliente, à condition que ses cils ne soient pas abîmés. Tu peux aussi lui demander de patienter une semaine supplémentaire afin que tous les cils soient retombés et repartir à zéro pour un nouveau rehaussement.
S’ils ne sont pas en bon état, il faudra qu’elle patiente avant d’en refaire un.
Conseils pour rattraper un rehaussement de cils qui n’a pas fonctionné
Tu peux refaire un rehaussement immédiatement (si tu as le temps et que ta cliente aussi). Sinon, propose-lui un autre rendez-vous le plus rapidement possible.
Si les cils ne sont pas courbés du tout, il n’est pas urgent d’en refaire un immédiatement. Ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas un ratage qui mérite d’être rattrapé de suite. À toi de voir avec elle.
Conseil bonus : un bon résultat passe aussi par l’utilisation de produits de qualité.
Que faire vis à vis d’une cliente en cas de ratage ?
Tu t’es plantée et ce qui est fait est fait. Ce qui compte, c’est comment tu vas réagir. Comment tu vas rattraper le résultat, mais aussi te rattraper aux yeux de ta cliente.
Premièrement, sois toujours honnête et transparente avec ta cliente. Comme on dit, faute avouée à moitié pardonnée ! Dis lui ce qu’il se passe et comment cela a pu se produire. Ne pas savoir peut s’avérer angoissant pour elle. Et plus la situation sera claire, plus elle pourra se montrer compréhensive.
Deuxièmement, si le rehaussement n’a pas pris, recommence ta prestation si vous avez le temps toutes les deux ou propose un autre rendez-vous gratuit.
Enfin, si les cils ont été sur-traités, fais preuve de diplomatie et excuse-toi, avant de :
- Soit réaliser un protocole inversé si l’état des cils le permet.
- Soit offrir un soin botox à utiliser à la maison.
Bien entendu, prends de ses nouvelles régulièrement pour montrer que tu te sens concernée et ne lui fais pas payer la prestation que tu as raté.
Forme-toi et deviens une as du rehaussement de cils en toute autonomie !
Si tu veux dire ciao aux rehaussement ratés, tous ces conseils ne suffiront peut-être pas. Avant toute chose, il te faut apprendre les bonnes techniques et les pratiquer !
Ne bouge pas, j’ai quelque chose pour toi :
- Si tu en as marre de rater tes rehaussements
- Si tu manques d’assurance dans ton travail et dans cette prestation
- Si tu veux développer cette nouvelle prestation dans ton salon
- Et te former auprès d’une consoeur qui connaît les problématiques du terrain
Je t’aide à dépasser tes craintes et tes blocages et à devenir une pro du rehaussement de cils. Avec ma formation en ligne, tiens toi prête à exceller dans cet art. Car oui, le rehaussement, c’est tout un art.

Apprends les meilleures méthodes, perfectionne ta technique et évite ce genre d’erreurs. Tout ce que je t’enseigne dans cette formation m’a permis de ravir mes clientes pendant plus de 10 ans. Alors, toi aussi tu peux le faire !
Une prestation ratée, c’est forcément du temps et de l’argent perdus pour toi et une déception pour ta cliente. Alors travaille ton “customer care”, réagis vite et bien, et forme-toi aux mieux pour ne plus que cela arrive.