Aujourd’hui, je te retrouve pour un article pas comme les autres : un article-interview !
En effet, il y a quelques temps, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Vanessa, Coach Insta pour les pros de la beauté (aussi connue sous le nom de @linstitut_consult sur Instagram).
Elle m’a parlé de son parcours et m’a partagé des conseils en communication Instagram pour les pros de la beauté comme toi et moi. Et ses conseils sont tellement pertinents et justes que je ne peux les garder pour moi ! Tiens toi prête à découvrir comment communiquer sur Instagram pour faire connaître ton institut de beauté ou ton activité
Zoom sur le parcours de Vanessa
“J’ai été prothésiste ongulaire pendant plus de 10 ans. C’était une reconversion professionnelle, car avant ça, je travaillais dans le commerce. J’ai commencé à faire les ongles en gel lorsque c’était la mode. Pour ça, j’ai ouvert mon entreprise et je recevais mes clientes à domicile dans une pièce dédiée à cet effet. Et tout ceci a duré 4 ans !
J’ai ensuite fermé mon entreprise à la suite d’un déménagement. Étant donné que je n’avais aucun réseau dans mon nouveau département, je suis retournée dans le salariée en 2017 en tant que manager en prothésie ongulaire à Paris. J’ai donc découvert un autre type de clientèle, différente de celle à domicile et j’ai pu participer au développement de l’entreprise qui m’employait.
Mais fin 2016, j’ai commencé à développer des allergies par rapport aux produits qu’on utilisait au salon. Il me fallait donc trouver un plan B ! Pendant cette période de questionnement, je suis tombée enceinte. Des jumelles en plus ! Après des complications et des arrêts de travail, on m’annonce une rupture conventionnelle. Après mûre réflexion, entre le temps de transport et tout ce qu’allait impliquer ma nouvelle vie, j’ai accepté.
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Je me suis mise en congé parental et au bout de 2 ans, j’ai souhaité retrouver un travail. C’est alors que ma conseillère Pôle Emploi me dirige vers un bilan de compétences. Résultat : l’entrepreneuriat et la pédagogie sont faits pour moi . On est fin 2019.
À ce moment, mon conjoint me souffle l’idée d’aider les professionnelles de la beauté à développer leur entreprise. Étant moi-même passée par là, ça faisait sens ! En janvier 2020 j’ouvre donc mon entreprise et je donne des conseils business sur les réseaux. Mais en mars 2020, le confinement arrive et les salons ferment. Panique générale.
Je décide alors de ne plus vendre de coachings et de mettre tous mes efforts dans la création d’une communauté. Et la mayonnaise a pris ! Je commence à bâtir une super communauté sur Instagram, notamment en donnant des conseils gratuits en messages privés. Je me rends compte que les pros de la beauté ont alors beaucoup plus de questions sur les réseaux sociaux que sur le business en général et je me dis “il y a un truc à faire là-dedans” !
Entre temps, je suis contactée par Booksy, anciennement Flexybeauty, que je connais très bien, ayant travaillé avec eux lorsque j’étais salariée. Ils me proposent de faire des masterclass pour leurs clients. J’accepte et je me retrouve à donner des conseils dans le domaine de la beauté, devant parfois 500 clients ! C’est cette expérience qui m’a donné envie de me lancer dans la création de formations en ligne. Et voilà comment j’ai débarqué dans le monde de la formation, en plus de celui du coaching.”
Quelles sont les erreurs de communication les plus courantes chez les instituts et les pros de la beauté ?
Ça, c’est une bonne question. Car, pour savoir comment communiquer efficacement sur Instagram en tant qu’institut de beauté ou professionnelle du milieu, il faut déjà savoir quelles erreurs ne pas commettre.
- Une biographie non optimisée
Selon Vanessa, l’erreur la plus courante est la non optimisation de la biographie Instagram. Pourtant, elle qualifie la biographie de “point de départ” pour une bonne visibilité sur la plateforme, tout secteur confondu. Comme elle le dit si bien : “une biographie soignée et correctement paramétrée vous aide à être trouvée !”.
Si votre nom et votre bio contiennent les bons mots clés, les clientes qui recherchent votre expertise taperont ces mots dans la barre de recherche Instagram. Et elles tomberont sur votre profil. Alors, ne la négligez pas.
- Des stories à la une inexistantes ou qui manquent de pertinence
Sur ce sujet, Vanessa me partage son impression : “Soit y trouve de tout et n’importe quoi, soit il n’y en a même pas. Pourtant, les Stories à la Une sont comme les onglets d’un site internet. Elles sont essentielles.” On doit donc y trouver des infos pertinentes comme :
- Les Tarifs
- Le Salon (sa présentation et comment tu reçois tes clientes)
- L’équipe (te présenter et présenter tes équipes
- Les infos pratiques (les horaires, parking ou pas, etc…).
- Un tutoriel pour expliquer comment réserver au salon ou prendre un RDV à domicile.
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“Le but étant que tes clientes n’aient pas besoin de chercher toutes ces infos par elles-même. Le moins d’efforts elles feront, au plus elles seront contentes et susceptibles de te contacter. Oui, ça prend un petit peu de temps à créer, mais une fois que c’est fait, tu es tranquille et tes Stories à la Une te ramènent du monde.”
- Un contenu passe-partout ou sans vidéos
Vanessa voit trop souvent des posts du type Canva, c’est-à-dire, trop copier-coller : “Le problème, c’est qu’avoir les mêmes posts que tout le monde, ça ne fonctionne pas.”
“Beaucoup de comptes n’utilisent pas assez, voire pas du tout les vidéos. Grosse erreur ! Les gens ont besoin de voir le l’humain, de se connecter avec les personnes à qui elles vont faire appel.” Pourtant, la vidéo est en effet un excellent moyen de montrer ce que l’on sait faire, de rassurer et d’ajouter de la chaleur sur un compte.
Elle l’affirme : “S’il n’y a pas de connexion, il n’y a pas de ventes ni de RDV”.
Cela ne veut pas dire ne rien poster d’autres. Tu peux continuer les carrousels et les posts avant/après qui sont très utiles. Mais il est important de prendre conscience que ta cible a besoin de voir à qui elle va avoir affaire et si le feeling peut passer ou non avec toi ou tes équipes.
Quand on cherche un prestataire beauté, on cherche avant tout à passer un bon moment. Alors, montre ce que tu fais et qui tu es. Cela te permettra de trier indirectement tes clientes. Car celles qui viendront vers toi seront celles qui te ressemblent. En tant que professionnelle de la beauté, tu as donc tout intérêt à utiliser les Reels (les vidéos courtes sur Instagram).
À retenir : mise sur les vidéos, du contenu qui te ressemble et optimise tes stories à la Une ainsi que ta bio Instagram.
Comment se différencier quand on est pro de la beauté ?
On arrive à la partie que j’ai le plus apprécié de notre échange, la différenciation. Voici ses conseils d’experte en communication Instagram :
- Choisir un code couleur (ou le faire faire par un ou une graphiste par exemple) et respecte-le sur tous tes posts. Tu peux même porter ton code couleur en vêtements lorsque tu te prends en photos ou en vidéos, et faire en sorte qu’on le retrouve aussi dans ton salon. Les clientes l’associeront à toi et tes services.
- Choisis un accessoire ou un objet fétiche que tu porteras sur toi chaque fois que tu te filmeras (ça peut être une paire de lunettes ou ta tenue de cabine si celle-ci sort du lot. Ou bien tout simplement un objet décoratif (toujours le même) qu’on retrouvera dans tes vidéos et stories. Autre exemple, si tu as un beau comptoir-caisse ou un néon avec le nom de ton entreprise, filme toutes tes vidéos avec ces éléments comme fond.
Ils permettent à ta cible de te reconnaître plus facilement et de se souvenir de toi en tant que professionnelle.
À retenir : pour une différenciation aux petits oignons, utilise un élément différenciateur et montre-le systématiquement (on ose la répétition) !
Comment bâtir une communauté engagée sur Instagram en tant qu’institut de beauté ?
Selon elle, tout se passe en stories : “Il faut bien différencier le contenu qu’on poste sur notre feed (qui est notre vitrine pour nous faire connaître), des stories (qui aident à créer du lien et de l’engagement).” Pour que ces 2 stratégies (connexion par les posts + communauté en stories) soient efficaces sur un nouveau ou petit compte, il faut absolument :
- S’intéresser à ton audience et créer du contenu pour elle et uniquement pour elle.
- Utiliser des stickers d’interactions comme les sondages en posant des questions qui intéressent ton audience. Les questions récurrentes deviendront du contenu que tu pourras proposer à ta cible. Quand tu obtiens une réponse, remercie la personne d’avoir pris le temps de répondre et parle-lui en message privé (sans rien chercher à vendre).
À retenir : si tu ne vas pas vers les gens, tu ne crées pas de communauté. Plus celle-ci se sentira considérée, plus elle continuera d’interagir avec toi et ton contenu. Donnant-donnant ! Et n’oublie pas, l’interaction commence dès la création et le lancement de ton compte, même si tu as peu d’abonnés.
Comment savoir si ma communication sur instagram fonctionne ?
Tu vas être étonnée ! “Parfois, une communication peut être efficace sans que ça soit véritablement mesurable via les statistiques Instagram. Si tu reçois des appels ou des messages privés pour prendre RDV, c’est qu’elle fonctionne. Et si des clientes te disent en séance “Tiens, j’ai vu ton post/reel de l’autre jour sur tel sujet”, c’est qu’elle est efficace”, me dit-elle.
À retenir :
- Est-ce que des gens cliquent sur tes liens ?
- As-tu des prises de RDV ?
- Tes clientes parlent-elles de ton contenu en séance ?
Si tel est le cas, bonne nouvelle, ta communication fonctionne ! Continue tes efforts en stories quotidiennement. Même si tu n’as pas de retour immédiat, tu en auras sur la durée.
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Quels types de contenus fonctionnent le mieux pour promouvoir un institut de beauté ?
Vanessa désigne sans hésiter, 3 types de contenus pour attirer une clientèle dans un salon de beauté :
- Les vidéos courtes (les reels de 15 secondes ou moins) avec une musique tendance, parfaites pour booster ta visibilité.
- Les reels plus longs (1 minute ou moins) type “consultation accélérée” ou en 2 parties (partie 1 : consultation et partie 2 : résultat). Ces formats permettent aux personnes de voir la prise en charge globale, tout en mettant en avant ton expertise. Ainsi, elles sont rassurées et peuvent facilement se projeter dans ton salon.
- Les carrousels (non les carrousels ne sont pas morts) ! Tu peux poster un carrousel de minimum 2 slides jusqu’à 20 slides et customiser ton post directement sur Instagram. Son pouvoir : si tu ajoutes une musique à ton carrousel, celui-ci sera proposé 2 fois à ton audience car il apparaîtra en plus dans l’onglet Reel. Tu as donc 2 fois plus de chances de capter l’attention.
À retenir : alterne entre vidéos courtes, vidéos longues et carrousels. Cette stratégie fonctionne du tonnerre dans les secteurs de l’onglerie, de la beauté du regard, du maquillage, de la coiffure et des soins.
Cas concrets de clientes (formation et coaching)
Vanessa m’a raconté 2 avant/après très parlants:
“D. a rejoint ma formation pendant le 2e confinement parce qu’elle avait peu de ventes, peu de likes et de commentaires. Cliente assidue, elle a suivi tous mes conseils et les a appliqués à la lettre. Elle s’est concentrée sur sa communauté et s’est mise à communiquer régulièrement. En quelques mois, elle a développé une bonne présence en stories, et même en face cam ! Et bien, lors de son lancement “lumière pulsée”, D. a fait 30 ventes et a rempli ses créneaux sur plusieurs mois. Elle a aussi multiplié son chiffre d’affaires par 5. Elle s’est donnée les moyens et ça a payé.”
Autre exemple : “Le deuxième exemple est lié à mon offre de coaching. J’ai effectué 4 séances de coaching avec suivi auprès de J. Ses contenus étaient super, franchement, rien à dire. Pourtant, elle n’avait pas de RDV. Elle ne convertissait pas. On a alors mis en place le coaching pour débloquer certains points ensemble et voir comment améliorer sa communication Instagram. Au bout du 3e coaching, toujours pas de RDV. J’ai alors l’idée d’espacer d’un mois la 3e et la 4e séance. Pendant ce mois-là, je lui dis de continuer ses efforts. On se retrouve en septembre, et là, bingo : J. m’annonce avoir été complète tout le mois d’août !”
À retenir : Les résultats ne viennent pas tous seuls. La persévérance est l’une des clés pour attirer de nouvelles clientes sur Instagram.
Une tendance en vue, Vanessa ?
Elle me répond sans hésiter : “Le contenu le moins lisse et le plus authentique possible. C’est déjà tendance et ça le sera encore davantage à l’avenir. Être le plus soi possible, sans artifices. Loin de l’IA, des filtres, des photos retouchées ou libres de droit. Les gens veulent du vrai, du naturel. C’est ça qui va faire la différence.”
Et oui, tu as bien lu. Vanessa en est certaine : viser la perfection est contre productif. Les clientes n’attendent pas des photos ni des vidéos parfaites, elles veulent de l’authenticité.
À retenir : On s’en fiche si ta photo n’est pas nette, si ton discours n’est pas parfait ou si ton cadrage n’est pas terrible. Montre à tes clientes la réalité. Il n’y a rien de mieux aujourd’hui, pour inspirer confiance.
Conclusion : comment attirer des clientes dans un institut de beauté ?
Grâce à Vanessa, tu as les premières clés pour faire connaître ton salon de beauté :
- Alterner entre vidéos courtes, vidéos longues et carrousels
- Se montrer présente en stories
- Trouver un élément différenciateur + le combiner à une exposition répétée
- La régularité et la persévérance
- Aller vers tes futures clientes
- Ne pas chercher à avoir une communication parfaite. Rester simple et authentique.
- Et puis, passer à l’action, il n’y a que ça de vrai
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Si tu veux ton moment de conseils personnalisés, adaptés spécifiquement à ton entreprise, ta clientèle et tes blocages, n’hésite pas une seconde et réserve ton coaching avec Vanessa. Tu passeras à l’action et tu te sentiras guider de A à Z…avec des résultats à la clé !
Tu préfères apprendre par toi même en toute autonomie et à ton rythme ? Jette un oeil à ses formations.
Contact de Vanessa :
Instagram : @linstitut_consult
Mail : bonjour@linstitutconsult.com
Site web : https://www.linstitutconsult.com/
Je remercie Vanessa de m’avoir accordé son temps et de nous avoir partagé ses précieux conseils. Alors, prête à dégoter des RDV et à attirer de nouvelles clientes ? Moi, oui !